lundi 1 février 2016

chirurgie La en médecine

chirurgie La en médecine[modifier | modifier le code]

À l'issue d'un tronc commun de six années, l'étudiant en médecine est soumis aux épreuves classantes nationales (ECN) qui détermineront la spécialité médicale qu'il exercera suivant ses résultats2.
Liste des diplômes d'études spécialisés (DES) medico-chirurgicaux directement accessibles aux ECN2 :
Les étudiants en médecine ayant décroché le diplôme d'études spécialisées en chirurgie générale (DESCG) aux ECN peuvent ensuite se spécialiser dans une région particulière du corps humain à partir de leur troisième année d'internat en chirurgie, par le biais d'un diplôme d'études spécialisées complémentaires (DESC) qualifiant (type II)3.
Le DESC II dure trois ans, dont deux années inclues au sein de l'internat de chirurgie générale (DESCG), de sorte qu'il prolonge le cursus d'une année supplémentaire à l'issue de l'obtention du DESCG3.
Liste des diplômes d'études spécialisées complémentaires (DESC) type II médico-chirurgicaux, nécessitant une intégration préalable à l'internat de chirurgie générale ou d'oto-rhino-laryngologie3 :
À l'issue de son diplôme d'études spécialisées, l'étudiant en médecine soutient une thèse d'exercice qui débouche sur le diplôme d'État de docteur en médecine, spécialiste en chirurgie. La durée totale du cursus en médecine oscille entre Bac+10 et Bac+11 pour un DES en chirurgie et Bac+12 à Bac+13 pour un DESC en chirurgie.
Pour exercer la chirurgie, le chirurgien diplômé de la faculté de médecine devra par la suite s'inscrire au tableau de l'Ordre national des médecins de France4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire